Amiens, ville illuminée (Décembre 2013)
Bien emmitouflés, nous partons à la découverte d'AMIENS. Au programme, la cathédrale et ses illuminations, le quartier Saint-Leu, la maison Jules Verne et le marché de Noël.
Après 1H30 de route, nous débutons la journée en traversant le parc Saint Pierre qui est le poumon vert de la ville d'Amiens. Ce parc comporte de grandes étendues de pelouse, mais également des étangs et des canaux et quelques terrains de sport, il s'étend sur 19 hectares.
Nous retrouvons Josiane ,la cousine de Jacques, qui sera notre guide pour la visite de la Cathédrale.
Nous arrivons dans le quartier Saint Leu et ses maisons les plus anciennes de la ville,dites maisons à pignon. Au 17ème siècle, leur rez-de-chaussée accueillait l’étal d’un marchand ou bien un atelier.
Le théâtre de Marionnettes
Installé en 1997 dans une ancienne usine de tissage, ce théâtre illustre la grande tradition des marionnettes à Amiens, les cabotans en picard. Leur héros, Lafleur, est né vers 1811 à St-Leu.
Eglise Saint-Leu
Saint-Leu vient du nom de saint Loup, évêque de Sens exilé dans la région d’Amiens. La construction de l’église Saint-Leu date du XVème siècle
L'horloge Dewailly
Réalisée par Ricquier et Roze, elle est inaugurée en 1896. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, elle renseigne les voyageurs sur le chemin de la gare.
Plus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle
C'est le moment de se réchauffer autour d'un bon petit plat au restaurant "Chez Isa".
La suite du programme, La maison Jules VERNE.
En 1882, Jules Verne et sa femme Honorine, s'installent dans cette maison. Ils en sont locataires jusqu'en 1900. La maison est vaste et comprend deux étages, et une tour surmontée d'un belvédère.
Aujourd'hui, un siècle après sa mort, la maison de Jules Verne est un lieu de mémoire et de culture, perpétuant l'oeuvre de l'artiste.
LE MARCHE DE NOËL
Nous avons retrouvé notre âme et nos yeux d'enfants pour flâner dans ce joli marché de Noël.
Pour certains cela a été l'occasion de dénicher le cadeau qui leur manque.............
........Pour d'autres c'est l'occasion de se réchauffer autour d'un vin chaud, ou de tester le cidre chaud additionné d'un peu de Calvados........
La cathédrale en couleurs
Au moyen âge, le décor sculpté des portails de la cathédrale était peint de couleurs vives et éclatantes.
Nous avons pu revivre cette émotion pure le temps d'un spectacle son et lumière.